Le fonctionnement

Gouvernance et gestion

La gouvernance de la coopérative

La gouvernance PARTICIPATIVE

Une voix – une vote !

Tous et toutes les coopérateurs.trices prennent des décisions sur le magasin ensemble. Chacun.e a une voix / une vote.

Les décisions stratégiques et du développement du magasin sont prises dans les Assemblées Générales.

Pour l’efficacité des assemblés, les propositions à voter sont preparées en avance par les groupes de travail thématiques (Commissions).

Les décisions plus pratiques du quotidien sont déléguées aux salarié.e.s.

Les COMMISSIONS

Ces groupes de travail se réunissent afin d’avancer sur les différents axes du projet et de faire des propositions concrètes aux coopérateurs.trices. Les commissions évoluent en fonction des besoins et de l’actualité du magasin.

Chacun.e est invité.e d’y participer afin de contribuer au montage puis à la vie du magasin. Chaque commission est représentée par un.e référent.e qui participe aux réunions de coordination.

Aujourd’hui et pour démarrer nous avons concentré les tâches dans quatre commissions :

Création des structures juridiques, montage d’un business plan, recherche de financements, coordination géneréle du projet, etc.

 Éthique du projet, charte de produits, concept de gouvernance participative, droits et devoirs des coopérateurs, des salariés, etc.

Recherche et négociation avec fournisseurs, montage d’un groupement d’achat, réflexions sur le lieu et équipements nécessaires, etc.

Organisation de réunions d’information sur le projet,  création et gestion de supports et d’outils de communication, organisation d’événements dans le cadre de la vie associative, etc.

Gestion et coordination

Les SALARIÉS

Une des conditions d’ouverture du magasin sera la capacité à salarier au moins une personne à la coordination et une à l’achat et à l’approvisionnement. Cela fait parti des conditions d’accès au dispositif de l’Economie Sociale et Solidaire et permettra d’assurer la pérennité du projet. À l’avenir nous espérons pouvoir développer d’autres postes.

Les salarié.e.s prennent des décisions du quotidien, accompagnent les coopérateurs.trices pendant leur travail au magasin et s’occupent des tâches nécessitant un suivi : achats, compta, coordination etc.

L'equipe de COORDINATION

L’équipe de coordination est composé des référents des différentes commissions, durant le montage des fondatrices et à l’avenir des salarié.e.s. Elle est chargée de la bonne réalisation des décisions prises en Assemblée Générale, de la coordination des équipes et de l’accompagnement des salarié.e.s dans leurs tâches. L’équipe de coordination se réunit régulièrement afin de faire le point sur l’avancée du projet et d’en assurer sa cohérence.